Les lettres de Rose de Clarisse Sabard

 

 

 

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon il cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

                 

  • Les Lettres de Rose de Clarisse Sabard Machine-à-écrire-500
  • Parution mai 2016
  • Editions Charleston
  • 384 pages

 

 

 

Avis de Marine

Les lettres de Rose est ma première lecture Charleston et certainement pas la dernière. Voilà des mois que les publications de cette maison d’édition me tapent dans l’œil mais allez savoir pourquoi je n’ai jamais franchi le pas. Jusqu’à ce que j’entende parler de Clarisse Sabard, cette blogueuse devenue auteure. Son premier roman, Les lettres de Rose, semble combler tous ses lecteurs. Quand, enfin, j’ai pu l’avoir entre les mains, il m’a été difficile de le reposer. La magie, comprenez le talent de Clarisse Sabard, a opéré…

À l’aube de ses trente ans, Lola va voir son avenir prendre un nouveau chemin et son passé s’éclairer.
Adoptée alors qu’elle n’était qu’un tout jeune nourrisson, Lola n’a que très peu d’informations sur son histoire familiale.

La vie paisible qu’elle mène entourée de ses parents adoptifs et de son meilleur ami va être troublée par un coup de téléphone. Son interlocuteur est le notaire d’une petite bourgade nommée Aubéry. Il annonce à Lola le décès de sa grand-mère biologique. La défunte a léguée à sa « petite-fille » une maison et une chasse aux trésors qui permettront à la jeune femme de remplir les blancs qui composent son passé.

Clarisse Sabard emporte son lecteur dans des années lointaines où le thème de la famille est décortiqué à coup de drames familiaux, d’histoires d’amours, d’amitiés, d’ambitions. Nous découvrons en même temps que Lola ses origines à travers le regard de son arrière grand-mère, Louise, et de celui de sa grand-mère, Rose.

L’intrigue se passe sur deux périodes. Le passé prends le pas sur le présent et c’est ce qui a fait je crois, que je n’ai pas pu lâcher mon livre. Le personnage de Lola et son avenir, bien que plaisants, m’ont moins emportés que les vies de ces deux très fortes femmes qu’étaient Louise et Rose.

Les lettres de Rose nous fait vivre sur plusieurs générations. Le contraste entre le monde contemporain et les années 1900 est saisissant. Clarisse Sabard, en plus de nous livrer un roman familial magnifique, nous ouvre les yeux sur l’évolution des mœurs et de la femme au fil des décennies.

Rose, Louise et Lola ne sont bien entendu pas les uniques personnages à porter ce roman. Les lettres de Rose en plus d’être une fresque familiale passée et présente, régale son lecteur d’une petite touche de romance. Si cette dernière n’est pas ce qui m’a procurée le plus de plaisir, la découverte de tous les protagonistes et de leur histoire m’a tenue emprisonnée dans ma lecture pendant des heures.

Pour une première lecture Charleston, je ne pouvais rêver mieux. Une histoire familiale haute en couleurs qui alterne passé et présent et des personnages, si ils ne sont pas tous attachants, qui m’ont fait ressentir une multitude d’émotions. Tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un excellent moment de lecture et pour me couper du reste du monde le temps qu’aura duré ma lecture.

 

Extrait du livre

 

 » L’odeur des vieux meubles m’a toujours rassurée. Ils sentent les secrets qu’on a voulu y enfermer. »

 

Note de Marine

 5
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s