Les Incroyables Nouvelles de Peter de Paris

 

 

 

Certaines histoires d’hier nous sont parvenues. Elles ont été reléguées au rang de mythes ou de légendes urbaines tant elles sont étranges. Ne croyez pas que ces histoires sont réservées aux siècles passés. De nos jours aussi, il se passe des choses… curieuses. En lisant ce livre vous découvrirez des histoires, d’hier et d’aujourd’hui, sans les transformations du temps, et les faits cachés intentionnellement qui en ont fait ce qu’elles sont devenues, et découvrirez alors trois… Incroyables nouvelles.

                 

  • Les Incroyables Nouvelles de Peter de ParisMachine-à-écrire-500
  • Parution en 2014
  • Editions ABCD’r
  • 72 pages

 

 

 

Avis de Camille

Tout d’abord je souhaite remercier Peter de Paris pour sa confiance.

Lorsque Peter de Paris nous a proposé son livre, je n’ai pas hésité longtemps. La proposition de lire des nouvelles m’a enchantée puisque je n’ai pas l’occasion d’en lire souvent.

Les 3 nouvelles de Peter de Paris ont un petit côté fantastique/imaginaire qui m’a de suite séduite.

La première nouvelle s’appelle Notre Monde Transformé et raconte l’histoire d’un homme vivant au 34ème siècle chargé de remonter en 1974 afin de vérifier si les livres d’histoire disent bien la vérité. Il a 6 semaines pour parcourir ce monde qui lui est étranger, en effet, la technologie a fortement modifiée les habitudes des gens. De plus il doit faire très attention à son propre comportement car un détail pourrait changer le cours de son monde présent…

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, très facile à lire et qui m’a un peu ouvert les yeux sur notre mode de fonctionnement. Par ailleurs le « twist » final est particulièrement réussi et j’étais loin de le voir venir !

La deuxième nouvelle s’intitule La Bête des Olmèques. Celle-ci parle de l’origine des vampires. Un matin près d’un lac un homme est découvert mort vidé de son sang avec pour seule blessure un sorte de morsure de serpent dans le cou. L’homme est soupçonné de ne pas avoir assez prié les Dieux Jaguars et ces derniers l’auraient puni. Mais qu’en est-il vraiment ?

Je suis un peu moins entrée dans cette histoire. L’univers pourtant bien mis en place par l’auteur m’a moins convaincue que pour la nouvelle précédente. Cependant la finalité de l’histoire est bien amenée ce qui m’a permit de rester jusqu’au bout sans difficulté.

La troisième et dernière nouvelle de ce recueil s’appelle Le Monstre Inconnu. L’histoire se déroule en 1745, lorsque Charles-Marie de la Condamine rentre d’une expédition en Amérique du sud qui aura duré 10 ans. Dans ses valises il ramène entre autres un animal inconnu proche du tigre et du jaguar. Il va le confier à son ami Georges de Buffon scientifique travaillant sur l’évolution des espèces. Que va-t-il advenir de ce petit animal ?

Cette nouvelle est probablement ma préférée, je me suis laissée emporter par l’histoire très facilement. Comme pour les autres l’univers mis en place est précis et recherché, c’est donc un régal de tourner les pages.

Ce petit recueil de nouvelles est donc idéal pour passer un très bon moment, en alternant entre réalité et fiction. Si Peter de Paris publie d’autres nouvelles de ce genre je suis preneuse !

Extrait du livre

 

« La discussion s’arrêta là, Frederick porta le hamburger à sa bouche. Cette espèce de ratatouille de saveurs immondes lui piqua la langue. Ce genre de nourriture serait tout bonnement et simplement considérée comme insalubre à son époque et il comprenait pourquoi. Il n’avala qu’une bouchée de cette infâme mixture. De toute manière, il n’avait plus faim, ce goût horrible lui avait coupé l’appétit. »

 

Note de Camille

4
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s