Les Aventures improbables de Julie Dumont de Cassandra O’Donnell

 

 

 

« Il y a des filles qui n ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu il arrive. Bref, les filles à emmerdes. J appartiens clairement à la deuxième catégorie.Oh, je ne m en glorifie pas. C est un état de fait. J attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m être portée au secours d un type qu on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu une chose est sûre, si j avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner.Mais, la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables… »

                 

  • Les Aventures improbables de Julie Dumont de Cassandra O’DonnellMachine-à-écrire-500
  • Parution en mars 2016
  • Editions Pygmalion
  • 384 pages

 

 

 

Avis de Marine

Dans la vie, il y a des valeurs sûres. Pour les plus gourmands, le chocolat qui est bon pour le moral (et les hanches), pour les matheux, 1+1 fera toujours deux et pour les booksaddicts, un livre ou un auteur nous ravira à coup sûr. Il suffit que le nom de l’auteur soit écrit pour que l’on soit sûr de passer un très bon moment dans notre bulle de lecture.

Dans ma vie, il y a comme valeurs sûres, le chocolat (mes hanches vous le confirmeront les vilaines) et pour ne citer qu’elle Cassandra O’Donnell. Lire un livre de cet auteur me fait l’effet d’une grosse cuillère de moelleux au chocolat dont je me délecterais sans une once de culpabilité.

Vous l’aurez compris, j’aime plus que tout les livres de Cassandra O’Donnell. Quand j’ai découvert qu’elle allait publier un nouveau roman, j’étais folle de joie. Quand j’ai vu la couverture et lu le résumé, je ne tenais plus en place. Alors quand j’ai su que Les Aventures improbables de Julie Dumont serait en vente en avant première à Livre Paris, l’hystérie me guettait. Et je ne vous parle même pas du bon en institut de beauté offert pour tout achat à condition de…

Bref, c’est un autre sujet. Place à l’histoire de ce feel-good book.

Julie Dumont a quitté sa petite ville cancanière et sa famille de croque-morts pour aller étudier le journalisme à Paris. Une fois ses études terminées, elle a trouvé un emploi dans un journal féminin. A elle les articles sur l’épilation et autres plaisirs féminins au grand damne de ses parents qui ne comprennent pas qu’elle ne veuille pas reprendre l’entreprise de pompes funèbres familiale. Elle qui a tant de talent…

La jeune femme vit en colocation avec sa cousine Clara. Au lendemain d’une soirée mouvementée, Julie ouvre les yeux et découvre à ses côtés quelque chose qui ravirait sa mère qui désespère de la voir devenir vieille fille : un homme nu. Correction : un très bel homme nu et accessoirement flic si elle en croit la plaque que sa cousine a déniché dans les poches du dormeur.

Courage fuyons.

Julie s’éclipse aussi discrètement qu’il lui ai possible de le faire et au volant de sa voiture, prends la route pour aller fêter l’anniversaire de mariage de ses parents.

Mais comme une catastrophe n’arrive jamais seule, elle va se retrouver à devoir amener à l’hôpital un homme qui a été passé à tabac et jeté dans un fossé.

Julie Dumont est un aimant à problèmes. Mais un aimant à la langue bien pendue qui m’a fait mourir de rire du début à la fin. Comme si elle n’avait pas assez d’ennuis comme ça, Julie va décider de jouer les enquêtrices en herbe ce qui va la mener dans des situations aussi dangereuses que cocasses.

Cassandra O’Donnell a ce talent fou d’écriture qui fait que ses livres sont addictifs, parfaits, hilarants.
Les personnages sont totalement ravagés et finement travaillés, ce qui ne fait qu’augmenter la qualité de ce roman. Et je ne vous parle même pas des dialogues qui à eux seuls mériteraient un Oscar, un César ou tout autre distinction.

Les aventures improbables de Julie Dumont est un livre que l’on ouvre avec le sourire et que l’on referme avec le rire.
Moment de plaisir assuré. Je m’en porte garante. Je ne vous propose pas un satisfait ou remboursé car le résultat est connu d’avance.

Extrait du livre

 

«  »Le long du trajet qui me conduisait à Évreux – des champs, des villages, des champs, des villages –, je me demandais si je ne devais pas faire demi-tour et tout bonnement ramener le gars qui gémissait sur ma banquette arrière à l’endroit où je l’avais trouvé plutôt que de le laisser clamser dans ma bagnole. (Ben oui, on peut dire ce qu’on veut, les flics se montrent souvent extrêmement tatillons et soupçonneux avec les gens qui trimballent illégalement des macchabées. Va comprendre…)
— Comment tu… tu t’appelles? souffla tout à coup l’inconnu.
Ah? On se tutoyait?
— Julie, Julie Dumont. Et vous?
— Ben… Benjamin Stein…
— Enchantée, Benjamin.
— Où… où va-t-on?
Je le scrutai un peu plus longuement dans le rétro. Merde. Comment un mec avec la tête défoncée à ce point pouvait-il encore être capable de parler?
— À l’hôpital. À moins que vous ne creviez en route, dans ce cas, je m’éviterais un détour.
Il tenta de sourire, puis gémit à cause de sa lèvre fendue.
— Charmant…
Ben quoi? Quand on est mort, on est mort, non?
— Alors, qu’avez-vous fait pour vous retrouver dans cet état?
Il soupira.
— Des types… me sont tombés dessus quand je sortais d’un club la nuit dernière…
Bizarrement, je n’étais pas plus étonnée que ça. La plupart des ploucs du coin aimaient se bagarrer sur les parkings des boîtes. C’était une sorte de «sport local», d’activité «détente». Toutefois, ils n’allaient jamais aussi loin et je ne me souvenais pas avoir déjà entendu dire qu’ils balançaient les gens des bagnoles et les laissaient pour morts sur le bas côté. Mais bon, évidemment, les mœurs locales pouvaient avoir changé depuis mon départ. « 

 

Note de Marine

 5
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s