Puzzle de Franck Thilliez

 

 

 

 

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?                           Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.                                 Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.                Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »                                                               Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoïa peut alors réellement commencer…


thilliez

Avis de Marine

Franck Thilliez est un auteur de grande renommée. J’ai mis du temps avant de lire un de ses livres et pourtant ce n’était pas faute d’en avoir entendu parler.Quand j’ai lu mon premier livre de Thilliez, j’ai découvert une plume métaphorique. Un peu surprenant au début mais on s’y habitue très rapidement.

En sortant Puzzle de ma PAL, je m’attendais à lire un thriller de qualité mais à devoir me ré-acclimater à l’écriture.. Et bien j’ai eu tort.

Chloé et Ilan sont tout deux passionnés de chasses au trésors. Pendant des années, le couple a rêvé de participer à un jeu dont tout le monde parle dans le milieu des jeux mais que personne ne connaît : Paranoïa. Après avoir cherché, en vain, à intégrer le jeu, ils ont fini par abandonner leurs recherches et par se séparer…

Un an plus tard, Ilan a coupé tout lien avec l’univers des jeux. Il jongle entre son boulot à la station service et sa vie dans la maison de ses parents décédés quelques années plus tôt dans un accident en mer. Chloé revient subitement dans sa vie.

Elle est persuadée d’avoir trouvé la manière d’intégrer Paranoïa.

Nous allons suivre un véritable jeu de piste qui va mener le duo dans différents endroits de la capitale. Certaines énigmes semblent bien compliquées à résoudre…

Mais avec 300 000 euros à la clé de Paranoïa, Chloé ne laissera pas Ilan abandonner la partie.

Le jeune couple va finir par réussir toutes les étapes et par être sélectionné pour intégrer le jeu qui leur a pris tant d’années de leur vie.

A partir de là, nous allons vivre un huis-clos particulièrement oppressant et angoissant…

Huis joueurs, dont Ilan et Chloé, vont se retrouver enfermés dans un hôpital psychiatrique désaffecté pendant cinq longs jours. Ils vont se retrouver confrontés à leurs plus grandes peurs mais ils ne devront pas oublier le principe numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité ».

Qu’est-ce qui est réel et ne l’est pas ? Qui et que croire ?

Franck Thilliez m’a baladé du début à la fin. J’ai bien eu un petit doute concernant le dénouement mais l’histoire est construite tellement brillamment que même si mon doute était fondé, mon plaisir n’a pas été gâché d’un iota.

Une lecture de saison car dans ce huis-clos infernal, la neige est un élément important qui en plus de refroidir l’atmosphère, alourdit l’ambiance…. Idéal pour des heures de lecture hivernales..

Puzzle est un thriller psychologique qui ne s’oublie pas si facilement. Un immense coup de cœur pour moi.

Je ne tarderais pas à ressortir un livre de Franck Thilliez de ma PAL. Une valeur sûre dans le monde des auteurs de thrillers.

Extrait du livre

« Les période ou l’on fait le plus de puzzle sont l’enfance et la vieillesse. Entre les deux rien…Moi, j’ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité : quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s’il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l’ensemble. Qui marque l’aboutissement ultime du temps qu’on y a consacré. »

 

Note de Marine

coup de coeur
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s