Place Colette de Nathalie Rheims

 

 

À l’âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d’une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d’hôpital, le corps prisonnier d’une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l’opère et la sauve. La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la Comédie-Française et de la place Colette. Le jour de ses 13 ans, elle entre dans la loge d’un comédien dont elle est tombée amoureuse. Bien qu’il ait trente ans de plus qu’elle, elle lui propose de devenir son cadeau d’anniversaire. Ce roman, qui aurait pu s’intituler Détournement de majeur, est l’histoire d’une double initiation, à l’amour charnel et à la passion du théâtre. Écrit à la première personne, il est pourtant aux antipodes de ce que l’on qualifie d’autofiction : le mensonge enveloppé dans une rhétorique de vérité. C’est un « roman-vrai », où l’auteur se cherche et finit par faire tomber le masque.

 

colette
Avis de Camille

Commençons par le début. C’est ma grand-mère qui m’a prêté ce livre parce qu’elle va m’emmener à la Comédie Française prochainement. La Comédie Française se situant Place Colette à Paris, ce livre tombait à pic !

J’ai donc lu ce roman sans connaitre l’auteur Nathalie Rheims et presque sans avoir lu la 4ème de couverture.Effectivement tout tourne autour du théâtre dans ce livre, mais pas seulement. Place Colette c’est surtout l’histoire d’amour (?) entre une jeune fille et un acteur de théâtre, sociétaire de la Comédie Française et de 30 ans son aîné. La différence d’âge en soi ne me dérange pas (trop), par contre j’ai été vraiment gênée tout au long de l’histoire par l’âge de la jeune fille. Elle a 13 ans !! Cette relation n’est pas légale et aux yeux de la loi c’est du viol ! Et pour moi il n’est pas concevable d’écrire un livre sur ce sujet sans le dénoncer un minimum.

J’étais donc vraiment perplexe en terminant le livre et je me suis renseignée sur l’auteur pour comprendre un peu mieux ses motivations. Qu’elle n’a pas été ma surprise en découvrant que c’est un roman AUTOBIOGRAPHIQUE ! Et non seulement l’auteur ne dénonce toujours pas ce type de relation, mais en plus elle défend Pierre (l’acteur de la Comédie Française dont le nom a été changé) en disant que c’était de sa faute à elle et qu’elle le voulait !!

Non vraiment je n’arrive pas à comprendre ce roman. D’autant plus que le style d’écriture n’est pas facile à lire, et j’ai même sauté certains paragraphes car j’ai trouvé plusieurs passages vraiment redondants.

En conclusion, je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre. C’est n’est pas un coup de cœur c’est sûr !

Extrait du livre

 

« « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. » Cette annonce un peu brutale le
prit au dépourvu. Je vis, au mouvement de ses yeux, qu’il cherchait une
posture, une expression qui ne trahirait pas son émotion. Le seul mot
d’anniversaire, ma tenue provocatrice, tout le renvoyait à ce qui lui
interdisait de me désirer, à ce qui l’empêchait même d’imaginer qu’il
pourrait m’aimer. Ce fut la seule et unique phrase que je parvins à
prononcer. J’aurais eu envie d’ajouter, pour détendre l’atmosphère : «
Au secours, Phèdre, au secours ! » mais je trouvai que j’en avais assez
dit comme ça et restai muette, attendant sa réplique. « Ah oui » fut sa
réponse, puis, me regardant droit dans les yeux :

— Et qu’est-ce qui te ferait plaisir, pour un si grand jour ?

— Que vous m’embrassiez.  »


 

Note de Camille

1

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s