Trilogie Le labyrinthe de James Dashner

 

 

 

 

 

 

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

 

 

 

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?

 




LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test…Terrifiant.Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’Organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

 

sticker-ardoise-a-velleda-bloc-note-2895 - Copie

 

– Cette chronique contient des spoilers – 

 

Avis de Camille

Dans le premier tome on fait connaissance avec les personnages (dont le héros Thomas), le Labyrinthe et le mystère qui les lie. On comprend rapidement que le but est de s’échapper. On comprend aussi qu’ils vont y arriver mais reste à savoir à quel prix. La solution du Labyrinthe est plutôt bien construite quoi que résolue très rapidement : quelques jours après l’arrivée de Thomas seulement alors que les Blocards sont coincés depuis deux ans…

Le deuxième tome ne tient pas toutes les promesses faites dans le tome 1. Il s’agit plus d’une longue transition entre deux épreuves. Certes, ce qui est imposé aux personnages ne relèvent pas d’une promenade de santé mais c’est bien plus plat que ce à quoi je m’attendais. On comprend un peu mieux le pouvoir qu’ont les « maîtres du jeu » sur leurs cobayes mais ça ne va pas plus loin.

Le décor ne change pas vraiment tout au long du roman et c’est dommage. On pourrait faire la même critique du tome 1 mais ça ne m’a pas autant gêner car on ne sait pas ce qui se trouve à l’extérieur du Labyrinthe, c’est un huis-clos.

Le troisième tome est selon moi le plus réussi. C’est aussi le dénouement de toute l’histoire. J’apprécie que tout ne soit pas « tout beau, tout rose ». Il y a des sacrifices, des trahisons et certains personnages (très) importants disparaissent.

Dans la façon d’écrire, les mots employés sont plus violents et les descriptions des combats ne laissent pas de place au doute. Cela retranscrit bien les difficultés qu’ont les personnages pour survivre et s’en sortir.
De façon générale dans toute la saga l’atmosphère dystopique est omniprésente et ça me plaît beaucoup. On sent bien qu’il y a un problème mais on ne sait pas lequel et surtout on ne sait pas à qui faire confiance pour trouver des informations.

C’est une aventure à partager avec les héros dans laquelle la quête de la vérité est le but ultime.

Remarque : j’ai lu le premier tome en anglais et c’est plutôt facile à lire. Un bon moyen donc pour progresser pour ceux qui le souhaitent.



Extrait du tome 1

« De l’autre côté, c’est le Labyrinthe, chuchota Newt, les yeux écarquillés, comme en transe. Notre vie entière tourne autour du Labyrinthe. Chaque seconde de notre putain de vie est consacrée au Labyrinthe, à résoudre une énigme qui n’a peut-être pas de solution, tu comprends ? Je tiens à te montrer pourquoi il faut prendre ça au sérieux. Pourquoi ces foutus murs se referment tous les soirs. Et pourquoi tu n’as vraiment pas intérêt à te retrouver coincé là-bas. »

 

Notes de Camille

3

Tome 1

 

4 Tome 2

2 Tome 3 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s